Percussion populaire, le djembé est présent dans de nombreuses et diverses formations instrumentales. Sur la scène musicale pro, comme pour le plaisir de jouer ou de s’exprimer, ce tambour africain aux sons profonds et entraînants a, depuis longtemps, gagné ses lettres de noblesse. On le reconnaît aujourd’hui pour ce qu’il a toujours été : un instrument puissant, riche, et plein de potentiel. Petit ou grand, il n’est jamais trop tard pour apprendre le djembé.
Les bases
Au djembé, on enseigne 3 sons (ou frappes) principaux.
— La frappe tonique : On frappe le djembé au bord de la peau, au niveau duquel est positionnée la jonction de la paume et des phalanges. On se sert de ses doigts resserrés, à l’exception du pouce. À chaque frappe, la main rebondit légèrement pour laisser le son résonner. Le son obtenu est bref.
— La frappe basse : On frappe le milieu de la peau. Pour obtenir le son grave caractéristique, on se sert de l’ensemble de la main, accompagnée du poids du bras.
— La frappe claquée : Elle se joue également au bord de la peau, avec la paume légèrement convexe. On bloque l’élan de la paume à l’extrême bord de l’instrument. Dans le mouvement, les doigts claquent sur la peau. Il permet d’obtenir un son aigu.
Il existe encore plusieurs autres frappes, dont la frappe « mattée », ainsi que des subtiles variations des trois sons principaux. On pourra combiner ces sons dans l’ordre et le rythme que l’on veut pour faire opérer la magie. Pour s’entraîner et découvrir toutes les possibilités offertes par le djembé, il existe des enregistrements de « djembefola » célèbres sur lesquels on pourra jouer. Les groupes de musique incluant l’instrument constituent aussi un choix intéressant pour travailler les rythmes tout autant que l’oreille.
Le site easy-djembe
Pour maîtriser les frappes plus facilement et découvrir tous les rythmes au djembé, la meilleure alternative est toujours de suivre directement des cours avec un véritable professeur. La popularité de l’instrument permet de disposer d’une offre diversifiée.
Parfait pour débuter, on citera ici le site web Easy-djembe propose des cours en ligne dispensés par Patrice Effoudou, professeur reconnu. À travers des vidéos détaillées et complètes, les apprenants s’initient à la technique du djembé, tout en découvrant les rythmes. Pour avoir un aperçu, Easy-djembe offre un cours gratuit sur le rythme Didadi mais de nombreux autres vidéos sont disponibles en abonnement découverte, rythmé et passionné. Le site convient également aux pratiquants confirmés qui désirent se perfectionner sur un rythme en particulier, grâce à un abonnement à la carte. Ce professeur de Djembé et de batterie installé en Bretagne, propose aussi des cours en présentiel à la demande, que ce soit pour les MCJ, les colonies de vacances ou les associations. La formule permet aux apprenants de profiter en direct des conseils de Patrice Effoudou, tout en jouissant d’un excellent moment de partage.
C’est d’ailleurs un conseil que l’on peut généralement donner. Si vous voulez apprendre à jouer, renseignez vous autour de chez vous pour trouver des cours avec professeur au moins pour démarrer. On n’apprend toujours mieux les bases en situation, et avec des corrections effectuées dès le départ. C’est un peu comme la conduite automobile, cela évite de prendre de mauvaises habitudes. Autre bonne raison de sortir de chez soi pour trouver un prof ou une association : le djembé est une activité récréative et hautement conviviale ; la percussion à plusieurs est une plaisir dont un musicien ne peut se priver.