D
J
E
M
B
E
-
P
L
A
Y
E
R
®

-

L
E

D
J
E
M
B
E

E
N

M
O
I
N
S

D
'
U
N

M
O
I
S
Français English Español

PRESENTATION de DJEMBE-PLAYER – METHODE CD et DVD video
Djembe-Player permet de comprendre, d’entendre et de sentir le rythme par sa pratique à l’aide de percussions.
Son enseignement s’appuie sur les polyrythmies Mandingues et leur enseignement traditionnel qui ont fait leurs preuves par la qualité de ses percussionnistes.

Les rythmes étudiés permettent d'accompagner rapidement et de façon efficace de nombreux styles de musiques. En effet, les polyrythmies Mandingues ont eu une influence rythmique très importante sur nos musiques occidentales comme l’indique le programme de recherches de l’Unesco « la route de l’esclave » (Résolution 27C/3.13)

L’utilisation d’un djembé vous permettra d’obtenir la sonorité traditionnelle et de débuter l’apprentissage de cet instrument.

Les exercices peuvent être travaillés sur toutes sortes de percussions, sur une table, sur les cuisses, sur un volant de voiture, sur le dos d’une guitare… A condition de respecter les doigtés donnés.

L’objectif de Djembe-Player est de permettre à chacun d’aborder simplement la musique par le rythme, aspect indispensable pour permettre aux instruments, aux chants et à la danse de dialoguer, de communiquer...
Les percussions sont les premiers instruments crées par l’homme et le rythme est inné.
L’aspect biomécanique du rythme qui permet à l’action corporelle (frappe, doigté, souffle...) d’être en phase avec l’écoute. Cette pratique a aussi la particularité de coordonner les mouvements respiratoires (trois temps) et cardiaques (deux temps), c’est un excellent anti-stress et peut dans certains cas remédier à ce problème important qui touche presque une personne sur deux. (Insee 2001 – Etudes des comportements vis à vis de la santé).

A qui s'adresse Djembe-player :

  • aux djembefolas et aux percussionnistes débutants,
  • aux enfants pour bien comprendre et ressentir le rythme avant d’aborder les questions harmoniques et mélodiques (cela évite le cumul des difficultés),
  • à l'enseignement et à l'éveil musical par la mise à disposition d'un outil commun accessible permettant individuellement ou en groupe de travailler la synchronisation rythmique, au bénéfice des autres activités de la musique, de la danse ou du chant,
  • aux instrumentistes, chanteurs, danseurs… car le rythme est fondamental pour leur permettre de jouer ensembles, « en place »,
  • aux personnes en recherche de moyens de relaxation.
Methode CD
Djembe Player
Methode DVD video
Djembe Player

 

La methode Djembe Player est disponible dans toutes les librairies musicales par les editions Fuzeau, et chez Milonga, la Baguetterie, Woodbrass …
Djembe Player est aujourd’hui la méthode la plus populaire.

Djembe-player et l’UNESCO

Djembe-Player a suscité l’intérêt de l'UNESCO et de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO dépendant des Ministères des Affaires Etrangères, de la Culture et de l'Education.

Le parrainage de cette initiative internationale pour l'éducation été confiée à Canal Club UNESCO sous la Présidence de Mr Mourgue.

Les fonds de soutien ont été attribués par le Ministère de la Culture (CNC Multimédia) et le Secrétariat d'Etat à l'Industrie et au Commerce pour « ...l'intérêt éducatif et culturel de la démarche... ».

« ... Il faut contribuer à la paix et au développement humain au travers de l'éducation, de la culture et de la communication... par le maintien de la diversité culturelle qui suppose que l'on adapte le contenu éducatif aux contextes spécifiques de ceux qui apprennent... »
Mr Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l'UNESCO.
(Extrait du discours de la 160e session du Conseil Exécutif de l'UNESCO)