D
J
E
M
B
E
-
P
L
A
Y
E
R
®

-

L
'
H
I
S
T
O
I
R
E

D
'
U
N
E

R
E
N
C
O
N
T
R
E
Didier Roch & Lomby, les concepteurs de la méthode, ont -au moins- une passion commune : celle du djembé. Musiciens, ils déplorent le manque de formation et d'information autour de cet instrument, et décident de créer la première méthode destinée réellement à tous.

Pourquoi ?

Parce que le djembé est l'instrument le plus joué au monde, et que son développement exceptionnel est toutefois freiné par le manque de formation de base. Certes, les stages et cours de djembé, les sites traitant du djembé, les concerts de percussionnistes… se multiplient, et emportent un succès considérable. Mais les méthodes existantes s'adressent à des musiciens, ou tout au moins des personnes ayant quelques notions de musique. Djembé-player a pour ambition d'être "le chaînon manquant", le lien entre le débutant et ces outils pédagogiques existants.

Pour cela, la méthode se devait également d'être accessible financièrement, et permettre de s'entraîner sans instrument. Le néophyte peut ainsi tester son attrait, son affinité pour le djembé avant d'acheter l'instrument ou de s'engager dans un enseignement plus approfondi.

Le site djembe-player.org, ouvert à tous, complète la méthode en offrant des informations indispensables (à commencer par le choix du djembé !) avant d'investir dans l'instrument, et en permettant aux débutants de ne pas rester isolés face à leur instrument (ce qui est contraire à l'esprit même du djembé !)… Il permet aussi aux plus passionnés de découvrir la culture mandingue, de progresser au delà de la méthode, mais aussi de trouver toute information relative au djembé : les stages, les formations, les méthodes, les concerts, les djembefolas célèbres…

Mais au delà même de l'apprentissage d'un instrument, le djembé, la méthode djembé-player® ambitionne d'entraîner de nombreuses personnes dans le monde de la musique. Instrument facile à appréhender, le djembé permettra, nous l'espérons, à beaucoup "d'oser" faire de la musique, un souhait exprimé par la majorité d'entre nous. Pour peut être, ensuite, aborder d'autres instruments…

Djembé-player® enfin est une initiation au solfège rythmique, une autre façon de faire de la musique, une manière de découvrir une autre culture… pour mieux comprendre la notre. Au fil des pages de ce site, vous pourrez par exemple découvrir comment les musiques actuelles telles que le RAP, la Techno ou le RnB sont construites sur le principe polyrythmique, se nourrissant de la lointaine tradition du djembé mandingue.