Rythme Info


HISTOIRE de la MUSIQUE : comment les PREMIERS HOMMES ont créé les INSTRUMENTS de MUSIQUE. Le RYTHME : le rythme est inné - Le rythme est anti stress
Les premiers hommes ont créé les instruments de musique. En fabriquant leurs outils. Ils se sont aperçus que le fait de frotter et de frapper des matières de nature et de rugosité différentes de façon répétitive produisait des sons, des rythmes, des polyrythmies. les idiophones, instruments de musique plus communément appelés percussions en bois ou percussions en métal étaient nés. Les percussions à membranes, ne sont arrivées qu'après et les instruments de musique produisant des notes encore plus tard.

Le rythme est partout dans l'univers, les planètes et les électrons tournent en rythme, le cœur humain a un rythme binaire et la respiration est un rythme en 3 temps (inspiration, blocage, expiration). Imaginez des instruments qui jouent la même harmonie, la même suite de notes, MAIS espacées au goût de chacun et des danseurs qui font de même. Le résultat est une cacophonie auditive et visuelle. Si ces musiciens et danseurs ajoutent la notion de TEMPS et de CYCLE, nous obtenons une MUSIQUE. Instinctivement, vous taperez du pied, vous tambourinerez, vous danserez, car le RYTHME appelle le RYTHME. POURQUOI, nul ne le sait.


Le SENS du RYTHME est INNE

Bien avant NOTRE naissance, notre oreille interne est le premier sens qui fonctionne et qui envoie les premières informations à notre cerveau.
Qu'avons nous perçu distinctement ? Une polyrythmie : notre cœur, celui de notre mère et sa respiration. (Cet envrionnement peut être reconstitué avec un caisson d'immersion vertical).

Le rythme nous est familier, il est RASSURANT et APPAISANT, il crée le LIEN, le CONTACT. Comme l'expliquent les recherches du Professeur Tomatis ou la méthode Suzuki Shinichi, le rythme permet aux ENFANTS d'être NATURELLEMENT DOUES pour la musique.

Le RYTHME APPELLE le RYTHME

Quand nous frappons des mains en rythme avec d'autres personnes, pour une fête, un mariage, un concert … nous sommes "dans" la musique et on se "cale" tous sur le même temps … le rythme appelle le rythme.

Il se produit le même phénomène dans un bar ou un restaurant quand la musique est rythmée, regardez sous les tables, des pieds battent le tempo, sur les tables et le comptoir des doigts tambourinent … en Rythme


La PRATIQUE du RYTHME, une THERAPIE EFFICACE CONTRE LE STRESS

Le stress provoque la nervosité, l'irritation, les troubles du sommeil. La charge de travail, les événements que nous avons a affronter nous empêchent de vivre l'instant, le présent. Nous ne pouvons donc plus réfléchir ni nous concentrer pour les aborder.

Que se passe-t-il physiquement quand nous sommes pris par le stress : Notre cœur et notre respiration n'arrivent pas à se synchroniser - Un moyen radical de GERER le STRESS est la CONCENTRATION car elle FIXE notre ATTENTION sur un événement présent autre que ceux qui nous préoccupent. Elle incitera au CALME, notre rythme respiratoire et notre rythme cardiaque seront synchronisés.

JOUER des PERCUSSIONS EST BENEFIQUE A l' ENFANT, l' ADULTE, l'ADOLESCENT

JOUER des PERCUSSIONS est FACILE à apprendre, la percussion est biomécanique, physique, comparable au sport. Elle incite à la CONCENTRATION et à la COMMUNICATION avec la musique et les autres musiciens que l'on écoute. Elle nous fait sortir de l'ENFERMEMENT du STRESS et SYNCHRONISE nos "horloges" internes (rythme cardiaque et rythme respiratoire)


Apprenons d'abord à SENTIR le RYTHME, ensuite, nous y poseront des notes. Danser, souffler, appuyer sur une touche ou pincer une corde sont des actions physiques très différentes dont les plus simples sont taper du pied ou de la main. Leur point commun dans la musique est l'instant auquel le CERVEAU commande d'agir.

C'est le SENS du RYTHME qui permet aux MEILLEURS MUSICIENS de se distinguer et d'aborder plusieurs instruments de musique.

Le RYTHME est le SUPPORT du temps sur lequel les NOTES de MUSIQUE peuvent "se poser", "s'appuyer".
Le RYTHME permet aux notes d' EXISTER ENSEMBLE au même instant, c'est l'HARMONIE.
Le RYTHME permet aux notes de DANSER sur le TEMPS, c'est la MELODIE.

L'essentiel, pour Djembe-player, est que la musique apporte SATISFACTIONS et BIEN-ETRE au plus grand nombre de personnes. Développer le SENS du RYTHME par les PERCUSSIONS, leur ouvrira les portes de la danse, du solfège, du chant et des autres instruments de musique … pour leur plus grand PLAISIR.

"La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l'harmonie ont leur siège dans l'âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l'illumine."
Platon - la république - Troisième livre