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Il en existe des milliers et nous ne pouvons les aborder tous. Nous vous en présentons ici une vingtaine parmi les plus représentatifs.
Si vous le désirez vous pouvez en obtenir les notations Djembe-Player® pour que ceux qui ne lisent pas la musique puissent aussi prendre plaisir à interpréter ces rythmes du monde.

RYTHMES DU SHEKERE (ou Pandero à Cuba ou Pandeiro au Brésil)
Ce type d’instrument est utilisé dans divers endroits du monde et nous vous proposons 8 variations.
On tient le Shékéré de la main droite ouverture vers le haut et la main gauche le soutien par dessous.
La main droite produit des déplacements horizontaux vers la droite et la gauche fait des rotations ou frappe le fond.
Pour les gauchers, c’est le contraire.

Le rythme K’PANLOGO
c’est une polyrythmie simple originaire du Ghana (Afrique) qui peut se jouer à 7 personnes.
Les instruments sont : 2 cloches, la frappe des mains, 3 percussions d’accompagnement et 1 percussion lead.

Le rythme K’PATCHA
C’est une polyrythmie rapide originaire du Ghana (Afrique) joué par les garçons et les filles en âge de se marier. Ce rythme nécessite 4 percussionnistes.

La RUMBA GUAGUANCO
C’est l’une des 3 principales Rumbas cubaines la transcription que nous vous proposons se joue à 5 percussionnistes : Clave, Cascara, Tumba, Conga et Quinto.

Variations de SAMBA
La Samba Brésilienne (Amérique du Sud) est l’un des rythmes qui a le plus voyagé, l’un des plus connus. Nous en présentons 6, de la Samba Traditionnelle à la Samba/Salsa. 3 se jouent avec la conga seule et les 3 autres avec la paire de percussions Conga + Tumba.

Le rythme BEMBE
C’est un rythme Afro-Cubain qui se joue à 5 percussions : La clave ou la Cloche, Le Shékéré et 3 tambours accordés différemment : Haut - Médium - Basse.
Vous pouvez utiliser le Quinto (Conga haute), la Conga et la Tumba, mais aussi 3 djembés.

Le rythme GAMANLA
A l’origine ce rythme originaire du Ghana (Afrique) est joué avec 5 cloches doubles, l’une grave et l’autre aigue. Cette polyrythmie est très ludique car elle se prête à une multitude combinaisons de sons.
Vous pouvez utiliser des cloches de bois, de métal, des bouteilles remplies d’eau... et les frapper avec des baguettes très variées : bois, métal, bout feutre, balais...

Le rythme Fum-Fum
C’est un rythme originaire d’Afrique de l’Ouest qui se joue essentiellement pour les moissons.
Cette polyrythmie, très accessible aux débutants, nécessite 4 percussions : 1 cloche et 3 tambours - Haut - Medium - grave

Le rythme IMBALOKE
C’est une polyrythmie originaire du Nigéria (Afrique de l’Ouest) avec 4 tambours Bata et une Cloche. Les Tambours Bata sont au nombre de 3 à Cuba (Musique sacrée Yuruba) et peuvent être plus nombreux au Nigéria, du plus aigu au plus grave, les principaux se nomment Onkolo, Oconkolo, Itotélé et Iya.

Le rythme MANDJIAN
Polyrythmie originaire de Guinée (Afrique de l’Ouest), Mandjian est joué pour la fête de la Pêche.
Mandjian se joue avec un percussionniste sur le Dundun, le Kenkeni et la Cloche + 3 Djembes.

Les rythmes TUMBAO
Ce sont les rythmes de base Afro-Cubains qui se jouent sur la conga ou sur la Conga + la Tumba.
Ces rythmes sont très intéressants pour composer, ils ont notamment donné naissance à au Cha-Cha et au Mambo.
Hormis le rythme de base en 4/4, nous présentons ici des variations en 6/8 intéressantes pour le jazz et aussi en 5/4, 7/4 et 9/8.

Le rythme PALO
C’est un Rythme Cubain que vous pouvez jouer avec la Conga + la Tumba en vous faisant accompagner d’une Clave ou d’une Cloche

La RUMBA COLUMBIANA
C’est une autre Rumba Cubaine dont nous vous proposons ici la version Clave + Conga + Tumba.

La BOSSA NOVA
Très connue de par le monde, la Bossa est issue de la Samba. La version que nous vous proposons se joue avec Clave + Conga + Tumba.

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