L
E

P
A
Y
S

D
U

D
J
E
M
B
E
Né au XIIe siècle du regroupement de différents peuples (Malinké, Bambara, Soninké, Peuls, Dioulas...), l’empire mandingue s’étendait sur une partie du Mali, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Mauritanie.

L'Empire Mandingue

L’Empire Mandingue a eu une influence énorme sur le monde Africain. L'histoire de ses empereurs bien sûr, a marqué toute une période son Histoire, mais sa civilisation surtout a eu une importance et un rayonnement très larges.
Tout d’abord, parce que l’empire est riche. Au Moyen-Age, c’est le plus grand producteur d'or. De plus, l’empire a créé et entretenu des pistes par lesquelles des caravanes ont emporté une part de sa production vers l'Afrique du Nord, l'Égypte, le Soudan.

Il faut rappeler qu’à une époque où l'Europe est sans cesse en guerre (la guerre de Cent Ans entre autres), les paysans mandingues, eux, vivent dans un pays calme. Ils pratiquent l’élevage et la culture. Les villes de Gao, Tombouctou et Djenné attirent savants, lettrés et autres marabouts.
Le rayonnement de l'empire mandingue s’est étendu jusqu’à l’Europe. Une carte de 1339 mentionne pour la première fois le Mali. Et sur une autre de 1375, réalisée pour Charles V (et encore conservée à Paris à la Bibliothèque Nationale), Kango Moussa est représenté assis, tenant son bâton de commandement.

La culture -et particulièrement la culture musicale- mandingue est très riche, alimentée par les apports des différents peuples qui la composent. Elle était transmise oralement, de génération en génération, par les griots qui racontaient en musique les épopées de leur peuple. Aujourd’hui, les chants mandingues s'inspirent plus de la vie quotidienne.

Toutefois, il faut rappeler que le djembé n’est pas réservé aux griots, bien que certains en jouent. Le djembé peut être pratiqué par tout le monde, sans distinction de caste.

«Djembéfola» signifie joueur de djembé.

Les ethnies du Mali

Aujourd'hui, au Mali, une véritable mosaïque d'ethnies compose la population :

Touareg, Maures, Peuls, Malinkés, Dogon et autres Sarakollé entre autres.

Pour les découvrir à travers un texte riche et de magnifiques photos, rendez-vous sur le site Recommandé par Djembe-Player® !